Philosophie d'approche

Le personnel doit considérer le résident comme une personne à part entière ayant besoin d’assistance, de soins, de protection, d’écoute et d’attention pour continuer à s’épanouir et bien vivre.

Le personnel, dans ses relations avec les résidents, doit leur accorder le même traitement, la même sollicitude, les mêmes égards, le même respect que ce que l’on voudrait pour nous-mêmes et les nôtres, si en situation identique.

Les relations du personnel avec les résidents doivent, en tout temps et sans exception, être marquées du sceau de la courtoisie, de la politesse, de la douceur et de l’amabilité. Nous sommes au service du résident et non lui au nôtre.

Nous devons tenter de rendre le résident responsable de sa vie, l’aider à se conserver actif tout en visant un haut niveau de bien-être. Les résidents hébergés sont en perte d’autonomie, mais nous devons garder en mémoire qu’ils ont des capacités restantes et nous nous devons de bien évaluer ces dernières. Nous nous devons de connaître « ce qui ne va pas », « ce qu’il n’y aura plus » et surtout de reconnaître « ce qui existe ».

D’emblée, les valeurs guidant les interventions, la gestion, la dispensation de services dans notre établissement sont :

  • Le respect de l’intégrité et de l’expression du résident;
  • La protection du résident;
  • La participation du résident;
  • Le respect de la dignité du résident;
  • Le respect de l’intimité du résident;
  • La reconnaissance de l’importance des liens avec la famille et les proches;
  • L’humanisation des services;
  • L’actualisation de ses capacités et compétences;
  • Le respect de la confidentialité des informations;
  • L’approche non directive créatrice.

 

On verra à organiser le milieu de vie de telle sorte que les interactions entre les résidents et le personnel soient les plus positives possibles.

La qualité de vie qu’on retrouvera dans notre établissement se retrouvera autant chez les résidents que chez les intervenants, en donnant priorité à celle du résident.

Notre philosophie s’actualisent selon douze principes :

  1. Le résident est notre raison d’être. Le milieu de vie doit être aménagé et organisé pour l’accompagner selon ses besoins en tenant compte de ses capacités mais également de ses ressources.
  2. Nous reconnaissons que le vieillissement est une étape de la vie. Tous les efforts de l’organisation sont conjugués pour permettre à chaque résident de se réaliser et de s’épanouir.
  3. Le résident a droit d’exercer des choix dans toutes les activités de la vie quotidienne.
  4. Le résident a droit au respect et à la dignité en tout temps, peu importe son état de santé.
  5. Le résident et sa famille méritent et ont droit à toute notre attention.
  6. Le résident a droit à une vie privée. Sa chambre est un lieu privé. Elle peut être aménagée selon les goûts du résident tout en tenant compte de l’espace disponible.
  7. Le résident a droit à l’expression de son individualité, sa sexualité, sa pratique religieuse, de sa langue et ses opinions dans le respect des droits des autres. Il a le droit de participer à la vie politique et sociale de sa communauté.
  8. Le résident a droit à l’information tant en ce qui concerne sa vie personnelle et son état de santé que sa vie culturelle, politique, sociale et économique.
  9. Le résident a droit à la confidentialité de tout ce qui concerne sa vie.
  10. Le résident a droit à un environnement sécuritaire.
  11. Le résident a droit à un milieu de vie convivial qui se rapproche le plus de la vie à domicile.
  12. Nous reconnaissons que chaque engagement que nous prenons, qu’il soit verbal ou écrit, doit être respecté.