Historique

En 1987, Denis Charland, infirmier en salle d’urgence depuis 1975, réalise un rêve : celui de mettre en œuvre une résidence privée qui offrirait un milieu de vie avec suffisamment de services pour éviter les transferts et les déplacements inutiles vers d’autres services de santé.

La Maison des Aînés de Saint-Timothée inc, fondée par Denis Charland en association avec Marielle Levasseur, infirmière, Jean-Paul Gendron, médecin, et Claude Blanchard, avocat, ouvre ses portes le 2 janvier 1988 avec une capacité de trente places. Puis quelques mois plus tard, un ajout de huit places.

En 1990, La Maison des Aînés obtient du Ministère de la Santé et des Services sociaux un permis pour exercer une mission de : Centre d’hébergement et de soins de longue durée privé autofinancé.

En 1994, suite à un appel d’offres pour un projet pilote d’achat de places, La Maison des Ainés a obtenu un contrat de 15 lits de soins de longue durée avec le Ministere de la santé. Ce contrat temporaire a été repris par le CSSS du Suroit pour devenir permanent.

Entre 1998 et 2005, le réseau public a fait appel à notre établissement pour combler leurs différents besoins en places d’hébergement tel que le désengorgement des urgences.

En 2003, nous sommes accrédités par l’Agence des services sociaux de la Montérégie en tant que : ressource intermédiaire.

En 2007, les besoins du secteur pour des places d’hébergement public vont en augmentant. La Maison des Ainés répond par un agrandissement, de 28 places en 2008 pour atteindre une capacité totale de 66 places.

Ces places sont offertes au réseau d’hébergement public par le biais de différentes ententes de services et permettent à une clientèle ciblée de résider à La Maison des Ainés en places subventionnées.

En 2013, Mme Marielle Levasseur et M. Denis Charland deviennent les propriétaires uniques de La Maison des Ainés. Denis Charland demeure le directeur général et infirmier.

Depuis, l’établissement en entier est dédié à une clientèle en perte d’autonomie et nécessitant des soins de longue durée et le financement est en partie supportée par l’État selon les règles établies par La Régie de l’Assurance maladie du Québec.

Monsieur Charland a été membre à différents conseils d’administration d’organismes touchant le secteur des ainés et de l’hébergement, tant au niveau régional que provincial.

Depuis 2008, La Maison des Ainés était reconnue comme établissement de santé agréé par Agrément Canada.

Et c’est en juin 2015 que  l’établissement s’est vu décerner la mention d’honneur par Agrément Canada.