Suggestions et plaintes

Toutes suggestions visant à améliorer nos services sont les bienvenues.

Si vous avez une plainte à formuler sur nos soins ou services, veuillez en faire part aux personnes responsables des soins ou services en question. Cliquez ici pour nous rejoindre.

Le comité des usagers peut aussi vous appuyez dans vos démarches.

Si vous êtes insatisfait du suivi fait par ceux-ci ou que vous croyez que vos droits n’ont pas été respectés, la commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CSSS du Suroit est là pour traiter votre plainte, promouvoir la qualité des services et s’assurer du respect de vos droits.

La Loi sur les services de santé et services sociaux lui reconnaît l’autorité de recevoir et de traiter avec diligence les plaintes concernant  le respect des droits des usagers et les services offerts par l’établissement.

La commissaire aux plaintes exerce les fonctions qui consistent  à :

  • Faire connaître la procédure d’examen des plaintes, et s'assurer qu’elle soit accessible et transparente;
  • Vous aider à formuler votre plainte;
  • Faire l’examen de votre plainte;
  • Vous demander votre version des faits, consulter les documents pertinents et rencontrer les autres personnes impliquées dans le dossier;
  • Vous communiquer mes conclusions et leurs motifs dans les délais requis;
  • Adresser des recommandations à l’établissement, le cas échéant.

Son  approche, à titre de Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services,  est  basée sur :

La conciliation,

La satisfaction de la clientèle,

L’amélioration continue de la qualité des services

Ainsi, elle s’assure  que les droits des usagers sont respectés et j’apporte ma contribution à la satisfaction de la clientèle et à l’amélioration continue de la qualité des services rendus à l’usager.

CE QU'IL EST IMPORTANT DE SAVOIR

  • Votre plainte est traitée en toute confidentialité.
  • Si votre plainte porte sur un acte médical, dentaire ou pharmaceutique, une procédure différente s’appliquera.
  • Aucunes représailles ne  peuvent être exercées contre vous.
  • Vous pouvez  porter plainte verbalement ou par écrit.
  • Elle peut vous aider à formuler votre plainte.
  • Vous pouvez aussi  demander l’aide du Comité des usagers ou du CAAP de la Montérégie.
  • Si vous êtes insatisfait de ses conclusions, vous pouvez  vous prévaloir d’un recours de deuxième instance  en vous adressant au Protecteur du Citoyen.

Pour le formulaire de plaintes et les coordonnées de Madame Alexandrine Coté, la Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services:

Par téléphone:

Mme Alexandrine Côté
Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de la Montérégie Ouest
450 699-2425, poste 2462,  (sans frais 1-800-700-0621)
 
 
Ou par la poste en utilisant le formulaire officiel du CISSS